La bouteille d'eau : au service du consommateur !

Découvrez comment l'eau de Thonon est embouteillée.

L'usine d'embouteillage de Thonon a fêté ses 50 ans, elle est située à 1 km en aval du captage de La Versoie d'où descend naturellement, filtrée par les terrasses naturelles, l'eau de Thonon... >> VOIR LA VIDEO

La bouteille d'eau ? Préservant l'intégralité même de l'eau, la bouteille d'eau remplit un rôle essentiel en terme de santé, de sécurité, de praticité, d'information, mais aussi d'écologie.

La bouteille d'eau : une histoire de préservation de la ressource

L’eau de source soit obligatoirement être embouteillée sur le lieu de la source. À peine captée, l'eau doit aussitôt être préservée pour conserver intactes ses qualités naturelles ! C'est l'emballage qui va jouer ce rôle primordial à sa préservation. Pour des raisons de sécurité, le conditionnement doit être conforme avec la réglementation en vigueur sur les matériaux en contact avec les aliments. En verre ou en plastique, la bouteille doit ainsi garantir la sécurité alimentaire et la qualité de l'eau de sa captation à sa consommation.

Découvrez comment la bouteille préserve la pureté originelle de l'eau grâce à cet article

La pureté de l'eau

Garantir la délivrance au consommateur d'une eau aussi pure que la nature l'a produite à sa source, telle est la mission de la bouteille durant les phases de stockage, de transport et de distribution. Ainsi, le cahier des charges qui a conduit à l'élaboration de la bouteille d'eau en plastique est certainement l'un des plus ambitieux qui fut : tout comme le verre, le plastique doit offrir des qualités de résistance, d'inaltérabilité et de neutralité.Objectif : garantir la préservation de la pureté originelle de l'eau. Comment ? En veillant que la bouteille, en plastique désormais, ne puisse jamais être contaminée par un quelconque agent extérieur.

Nos bouteilles ne craignent pas le soleil ! Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette idée reçue.

La bouteille d'eau en PET : une véritable révolution !

1992 : fini le PVC ! Une nouvelle bouteille de 1,5L en PET (Polyéthylène Téréphtalate) arrive sur le marché : une véritable révolution. Fruit d'un important travail de recherche, le PET est :
- inaltérable, la bouteille d'eau en PET ne casse pas, ce qui évite tout risque de coupures ;
- flexible, résistant, neutre, le plastique PET permet de réduire le poids des bouteilles ;
- plus légère, plus solide, plus souple, la bouteille d'eau en PET est aussi transparente que le verre.
- 100 % recyclable, PET offre une seconde vie à la bouteille d'eau : une fois triée par le consommateur, la bouteille plastique vide est retransformée en nouvelle matière plastique qui permet la fabrication de nouvelle bouteilles !

La bouteille d'eau 100% recyclable !

A la différence d'un grand nombre d'emballages plastique, les bouteilles d'eau sont intégralement recyclables: la bouteille plastique en PET proprement dite, mais aussi son bouchon en PEhd (Polyéthylène Haute Densité). Grâce aux gestes de tri des consommateurs et au système de collecte sélective des communes, les bouteilles sont recyclées. Ainsi, la bouteille d'eau en plastique PET peut avoir une nouvelle vie Elle est transformée en nouvelle matière plastique, qui va servir pour la fabrication de très nombreux objets du quotidien : stylos, textiles polaires, couettes, matériaux isolants … mais surtout elle permettra de fabriquer de nouvelles bouteilles PET !

Ainsi se crée un boucle vertueuse et circulaire du recyclage de la bouteille à la bouteille.


Le saviez-vous ?

Le poids des bouteilles d'eau

En seulement 20 ans, le poids de l'emballage plastique d'une bouteille d'eau de 1,5L a largement diminué, passant de 47g en 1994 en moyenne à 28g en 2012 (source Adelphe) .

Les chiffres parlent !

L'eau en bouteille revêt une importance culturelle et économique en Europe