Des économies d’eau, d’énergie et de gaz

Thonon réduit sa propre consommation d’eau et d’énergie dans son usine et cherche à réduire la quantité d’eau nécessaire (nettoyage, rinçage, refroidissement.) à toutes les étapes de la chaîne de production. C’est une façon de concrétiser son engagement dans la préservation de l’eau et la réduction de son empreinte eau, et surtout d’éviter le gaspillage.

Thonon utilise de nombreux procédés au sein de son usine pour économiser de l’énergie :
– L’usine est classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)
– De nombreuses études sont réalisées chaque année pour optimiser les besoins en éclairage
– Les ateliers sont entièrement cloisonnés pour réduire le chauffage…

La consommation d’énergie et de gaz au sein de l’usine diminue d’années en années grâce à tous les investissements et efforts entrepris par Thonon.

Afin de promouvoir le développement des énergies renouvelables, 100% de la consommation électrique de Thonon est couverte par des garanties d’origines électricité verte. Ces contrats certifient que pour chaque kWh consommé, une quantité équivalente d’électricité d’origine renouvelable est produite puis injectée sur le réseau électrique. Il s’agit d’électricité produite par des petites centrales hydroélectriques françaises proches de Thonon et construites le long des rivières qui utilisent le débit naturel de l’eau.
De plus, Thonon sensibilise également l’ensemble de son personnel sur sa manière de travailler et sur des petits gestes au quotidien (éclairage, arrêt complet des machines…).

Thonon utilise en grande partie le « ferroutage » (associant la route et le chemin de fer) pour diminuer l’impact environnemental lié au transport.