L’histoire de la source

Une source réputée depuis l’Antiquité

Déjà appréciée par les romains qui en avaient découvert les bienfaits, l’eau minérale naturelle Thonon était autrefois baptisée Eau de la Versoie.
Plus tard, au 16ème siècle, Saint-François de Sales, prédicateur de Thonon, en fit état dans ses écrits et en recommanda les vertus.

Une eau minérale dont les qualités furent très tôt reconnues officiellement

En 1852, par don de Mlle Joséphine Antoinette de Lort, la ville de Thonon devint propriétaire de la Source de la Versoie. Sept ans plus tard, en 1859, le syndicat de la ville de Thonon fit faire les premières analyses de l’eau. Par un décret du 22 juin 1864, la source fut déclarée d’Intérêt Public.

L’année 1882 vit les premiers travaux de captage en même temps que la construction du 1er établissement thermal. En 1890, elle fut reconnue par l’Académie de Médecine.

A partir de 1963, date à laquelle elle reçoit son label d’eau minérale naturelle, sa réputation se développe fortement : l’eau minérale naturelle Thonon devient l’une des plus jeunes eaux minérales naturelles françaises.

Une eau minérale dont les qualités furent très tôt reconnues officiellement

Découvrez tous les anecdotes et secrets de l’une des plus jeunes eaux minérales françaises. A Thonon (Haute-Savoie), coule une eau labellisée « d’intérêt public » – France 3 Alpes.

Découvrez tous les anecdotes et secrets de l'une des plus jeunes eaux minérales françaises. A Thonon (Haute-Savoie), coule une eau labellisée "d'intérêt public" - France 3 Alpes.