Trier et recycler avec Thonon

Trier et recycler avec Thonon

En quoi ce bouchon est-il éco-responsable et fidèle aux engagements environnementaux Thonon ?

  • Le bouchon solidaire de la bouteille ne se perd plus dans la nature.
    En effet, malgré l’augmentation du recyclage, des bouchons en plastique se retrouvent parfois dans la nature. Les oiseaux marins en sont directement victimes car ils confondent ces déchets flottants avec de la nourriture.
  • Il améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste.
  • Il nécessite moins de matière première naturelle pour le fabriquer.

Le nouveau bouchon est également :

  • Plus pratique : il s’ouvre d’un « clic », et se bloque en le poussant vers l’arrière jusqu’à entendre le son « clac ».
  • Plus hygiénique : ne risque pas de tomber par terre

Retrouvez le bouchon éco-responsable solidaire de sa bouteille sur tous les formats : 0.25l, 0.33l, 0.5l et 1,5l.

Le nouveau film pack Thonon 6×1.5l, lui, est fabriqué avec 50% de matières plastiques recyclées d’origine post-consommation (et donc non pas de simples chutes de film).

Retrouvez le bouchon éco-responsable solidaire de sa bouteille sur tous les formats : 0.25l, 0.33l, 0.5l et 1,5l.

Pourquoi est-ce utile de trier ?

Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets, notamment en de nouvelles bouteilles, et d’économiser les ressources naturelles.

Aujourd’hui 95% des français savent que les bouteilles en plastique se trient. Mais savent-ils bien en quoi, une fois triées, elles sont transformées ?

La courte animation vous présentera en détail la chaine du recyclage. Le rôle de tous les acteurs, consommateurs et collectivités sera plus clair et l’engagement des entreprises comme Thonon, évident.

Trier et recycler avec Thonon

En 2019, 61% des flacons et bouteilles sont recyclés en France, mais si le taux de recyclage des bouteilles en PET en France progresse, il est toujours insuffisant. Chaque bouteille triée dans la bonne poubelle sera entièrement recyclée.

L’objectif est donc ambitieux : que toute bouteille consommée soit triée par le consommateur pour avoir une seconde vie. C’est pourquoi, il est important de faire certains efforts pour trier correctement ses déchets d’emballages.

– Trier est essentiel pour Thonon

Thonon souhaite donner une seconde vie à ses bouteilles : trier pour recycler. C’est pourquoi, Thonon s’engage fortement et communique pour sensibiliser les consommateurs sur toutes ses bouteilles avec le symbole « Pensez au tri ». Ce picto rappelle au consommateur que son geste de tri est une assurance de faire un geste important pour l’environnement.

Le tri évolue en France

Le recyclage ne peut être fait que si chacun d’entre nous décide de déposer les bouteilles en plastique dans le bac de tri correspondant ou de rapporter ses bouteilles en plastique PET de couleur claire dans les machines de collecte que l’on peut aussi trouver sur les parkings des hypermarchés, en échange d’un bon d’achat à dépenser dans l’enseigne participante.

Toute bouteille triée par le consommateur et placée dans la bonne poubelle sera effectivement recyclée. La bouteille recyclée sera transformée en paillettes de PET qui sont extrêmement utiles elles pourront servir à faire d’autres bouteilles.

– L’usine de Thonon montre l’exemple et trie ses déchets

Depuis de nombreuses années, l’usine de Thonon trie et recycle ses déchets (plastique, carton, bois, PET, verre). Des personnes sont responsables du tri, de l’emballage et de l’expédition des déchets vers des centres de recyclage et de revalorisation. Les déchets ainsi recyclés ont donc une deuxième vie.