De la source à la bouteille

Avant d’arriver dans ton verre, l’eau minérale a été puisée sous terre, contrôlée et embouteillée. Voici les étapes capitales que parcourt l’eau de la source à la bouteille.

1 – Le captage
L’eau minérale est puisée dans le sous-sol du socle alpin. Elle est captée à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. A un rythme adapté au débit d’écoulement de l’eau et aux ressources naturelles des gisements. De façon respectueuse et saine.

2 – L’acheminement
L’eau est ensuite acheminée de la source à l’usine d’embouteillage dans des conduits incassables et imperméables en polyéthylène haute densité. Indispensables pour préserver sa qualité.


3 – La fabrication des bouteilles
Les bouteilles sont fabriquées sur place, dans l’usine Thonon. Toute contamination par transport et manutention est ainsi évitée.

Les bouteilles sont en polyéthylène téréphtalique, un composant totalement neutre pour l’eau, officiellement agréé et contrôlé.


4 – L’embouteillage
L’eau minérale est mise en bouteille dans l’usine située à proximité de la source. Si elle contient un minéral qui lui donne un mauvais goût, comme par exemple du fer, elle peut être traitée avant d’être embouteillée. Si comme l’eau minérale Thonon, sa composition est naturellement équilibrée, elle est directement embouteillée. L’eau voyage ainsi des nappes phréatiques à la bouteille, sans stockage.

Les techniques d’embouteillage les plus avancées sont utilisées. Afin de préserver la qualité bactériologique de l’eau minérale, les bouteilles sont soufflées, remplies et bouchées en quelques secondes par des automates.

L’embouteillage est effectué selon des normes d’hygiène draconiennes. L’eau ne subit pas de traitement. Elle n’entre à aucun moment en contact avec l’environnement extérieur qui pourrait la contaminer. De la source à la bouteille, sa pureté reste intacte.

Le contrôle qualité
De nombreux tests qualité sont réalisés quotidiennement, à tous les niveaux de la chaîne de production : du pompage de l’eau, jusqu’au produit fini embouteillé. L’objectif de ces tests est de s’assurer de la qualité de l’eau, de sa pureté et de la stabilité de sa composition minérale.

 5 types de tests sont pratiqués

  1. Le contrôle physico-chimique : analyse la composition de l’eau.
  2. Le contrôle bactériologique : teste la présence de micro-organismes et vérifiel’absence de contaminants.
  3. Le test organoleptique : contrôle la constance du goût, l’aspect et l’odeur de l’eau.
  4. Le contrôle des matières premières : vérifie l’ensemble des éléments qui entrent dans la composition de la bouteille ainsi que les matériaux en contact avec l’eau (bouchons, plastique…)
  5. Le contrôle de la présentation du produit : du remplissage à la présentation générale du produit.